Différence culturelle

La Différence culturelle

-

La diiférence culturelle et le respect mutuelle est ce qui devrait tous nous lier et faire notre force sur notre belle planète bleue.

C'est de la où le groupe LARAJT s'est formé.

Faites de l’interculturalité une force !

 

 

 

Comprendre les difficultés de l’interculturalité

 

L’interculturalité est une question complexe. Avec ses aspects visibles et ses aspects invisibles, elle peut s’apparenter à un iceberg. Si les habitudes, la langue, la nourriture, les jours fériés… sont autant de choses visibles, les croyances et valeurs, les présupposés (voire préjugés), les sentiments, l’éthique sont, eux, des éléments plus discrets parce que plus intimes pouvant parfois prendre les interlocuteurs au dépourvu. Le management interculturel, c’est donc d’abord de prendre conscience de ses propres préjugés et d’aller au-delà du « visible ». Comme, par exemple, tenir compte des individualités même au sein  d’un groupe. Dans le cas d’une équipe interculturelle, le manager doit faire un travail de mise en perspective : la différence est une richesse. Cela veut dire : aller vers la culture de l’autre (être curieux, s’intéresser, apprendre…) pour faire passer des messages clés. Dans un contexte interculturel, les relations sont plus risquées et délicates mais aussi plus riches ! Dans tous les cas, le manager doit garder en tête que les différences culturelles ont un impact important sur le travail et les relations humaines.

 

LARAJT pense sincèrement qu'il faut prôner la différence et que cette dernière est une richesse.

 

 

Communiquer efficacement dans un contexte interculturel

-
Le management interculturel demande une dose d’empathie et beaucoup de savoir-être. Si toutes ces différences peuvent faire peur et, parfois, jalonner le terrain d’obstacles, il existe de nombreuses techniques de communication qui permettent aux managers d’être tout terrain et de favoriser un cadre de dialogue et plus riche en points de vue, culture, savoir-faire. Le tout est d’appréhender la question de l’interculturalité comme une richesse dès le départ.

-

L'équipe LARAJT

 

Newsletter